Régulation de l’expression des gènes

L’épigénétique est l'étude des facteurs impliqués dans les changements de la transcription des gènes sans modification de la séquence d'ADN : ces mécanismes modifient l'expression des gènes sans modifier le génotype.

Les microARN (miARN) sont de petits ARN non codants impliqués dans la régulation transcriptionnelle et post-transcriptionnelle de l'expression génique. La modification de l'expression des miRNAs a été associée à de nombreuses maladies telles que le cancer.

Ainsi, les microarrays Agilent Technologies® miRNA permettent l’étude de leurs profils d’expression à partir des informations les plus récentes de la base de données miRBase. Grâce à la flexibilité de cette approche et l’aide de nos experts, vous pourrez modifier et mettre à jour les sondes de ces puces sur de multiples formats pour dessiner votre propre microarray custom.

Il est également possible d'étudier le profil d'expression des miARN sur la plateforme de séquençage Illumina®.

N'hésitez pas à nous contacter!

La méthylation est la modification épigénétique la plus connue : elle correspond à l'ajout d'un groupe méthyle à la position 5 'de la base cytosine et peut entraîner l'inactivation d’un gène. Les Îlots CpG sont des séquences riches en di-nucléotides GC ; ils sont généralement non méthylés chez les mammifères et associés au développement. Les changements de statut de méthylation sont souvent associés à des maladies.

Helixio vous propose un service en épigénétique avec les microarrays Agilent Technologies® et Illumina® et adapte ses propositions aux besoins et aux spécifications de votre étude.

Deux types de puces Agilent Technologies® sont disponibles, méthylation et CpG, pour comprendre les événements épigénétiques menant à la régulation de l'expression des gènes. Par exemple, pour un microarray CpG humain, les sondes couvrent 27 800 îlots (21MB). La puce méthylation humaine se concentre sur les îlots CpG et les régions promotrices. Illumina® propose un microarray HumanMethylation450 BeadChip, grâce à la technologie Infinium Méthylation : la mesure de la méthylation s’effectue alors au niveau du site CpG. Il comprend 99% de gènes de RefSeq et 95% des îlots CpG.

Helixio peut concevoir votre puce sur mesure pour vous répondre à vos besoins en sélectionnant des sondes du catalogue. Plusieurs formats de microarrays sont disponibles, n’hésitez pas à vous renseigner !